samedi 20 janvier 2018 chargement...
AARON FLINT JAMISON
Type d'événement:  Exposition
Date de l'événement:
  • 01/02/2012 , de 14:30 à 18:30
Site officiel:  Voir le site

Description:
Aaron Flint Jamison est un artiste particulièrement investi dans le domaine de l’édition. Son travail artistique se décline comme autant de réflexions sur le livre et sur l’objet. Il peut être tout à la fois imprimeur, typographe, éditeur et bien sûr artiste.
Son travail procède souvent par assemblage et par combinaison : une pièce de mobilier, une affiche ou une publication, où le rapport entre représentation, production, fonctionnalité, présentation et diffusion est poussé à l’extrême de sa simplicité, de son évidence et de son impact. Chaque objet concentre un potentiel aussi bien technique, esthétique qu’une précision conceptuelle. Jamison se situe entre l’artiste et le technicien, l’artisan et l’inventeur.
Pour sa revue Veneer, dont il est le fondateur, l’éditeur et même parfois l’imprimeur, comme pour ses autres publications, les modes de production et de diffusion se rapprochent souvent des pratiques artisanales et d’un savoir faire manuel. La distribution est lente, de proximité ou postale, ou encore davantage libérée des contraintes matérielles : électronique. La propagation devient alors infinitésimale et « rhizomatique ». Veneer a débuté en 2007, paraît deux fois par an et ne se déclinera pas au-delà de 18 numéros. Aujourd’hui la série en est à sa 8ème étape. Cette série trouvera sa place une fois terminée dans une bibliothèque miniature dessinée et réalisée par Flint Jamison lui-même, les revues faisant parfaitement corps avec leur support. Souvent d’ailleurs, les œuvres de Flint Jamison sont en un seul geste : l’objet et son mode de présentation.
Toute nouvelle version de Veneer est particulière dans la forme – façonnage, typographie, mode d’impression, pagination, couverture, reliure –, toujours inspirée par le contenu : textes d’artistes, de scientifiques, statistiques, rééditions, traductions… tout en gardant une cohérence avec la série (format). Certains numéros sont « fait main », avec l’aide d’amis ou de collègues et offrent un ensemble très riche de propositions éditoriales, techniques, ludiques qui déclinent les transformations du livre lui-même : pages collées ou imprégnées, couverture déchirée, inserts de petits carnets ou de cartes postales. D’un numéro à l’autre, cette publication reste en mouvement, en vie, toujours source de nouvelles idées éditoriales.
Aaron Flint Jamison a une conception extrêmement précise et raffinée de l’édition, ses publications et leur contenu forment un jeu métaphorique, en images et en textes, qui illustre le geste éditorial et la production elle-même. Du corps de l’objet produit aux modes de l’échange, en passant pas le fait main ou la haute technicité, tous ces paramètres sont utilisés comme un véritable matériau esthétique, poétique et conceptuel.
Pour le CEC, Aaron Flint Jamison a réalisé une publication d’artiste composée d’une combinaison de cahiers dont les papiers sont tous différents, inattendus, pauvres et précieux ; papier marbré, journal, glacé, chiffon ou carbone. Le mot clef qui sous-tend cette publication, The Stutter / le bégaiement, illustre parfaitement le mouvement de pause, de répétition, de multiplication présent dans cette nouvelle publication, de page en page, d’image en image, textes, patterns, listes techniques, reproduite 250 fois. Le titre final de cette nouvelle publication est pourtant BLOCK 2. Elle est imprimée en offset, typographie, textes et images, couleurs. L’impression comme la reliure allie le fait main et la manufacture. L’ensemble est réuni dans un petit livre de 112 pages, réparties en 7 cahiers de 16 pages, d’un format de 12 x 21 cm, relié plein carton, toilé, cousu/collé, dos carré, dorure à chaud sur la 1ère de couverture, colophon imprimé sur une carte insérée entre la dernière page et la page de garde, tiré à 250 exemplaires.

Aaron Flint Jamison, dont le travail avait été présenté au CEC dans le cadre de l’exposition collective T. Quelques possibilités de texte, est né en 1979 à Billings, Massachusetts. Il vit et travaille à Portland, Oregon. Ces dernières années, il a exposé chez Castillo/Corrales à Paris, à Artspeak, Vancouver et à la galerie Isabella Bortolozzi, Berlin. Il est le fondateur du magazine Veneer et le co-fondateur du centre d’art contemporain YU (Portland, Oregon).

Cette édition est celle offerte aux membres 2011 de l’association du CEC.
Lieu de l'événement:
blog comments powered by Disqus